Renouvellement d’ordonnance
Promos du mois
Remise de bienvenue

Quelques termes médicaux

Allergie

Hypersensibilité ; Réaction pathologique excessive du système immunitaire de l’organisme, consécutive à un contact avec une substance le plus souvent étrangère à l’organisme, appelée allergène.

Arthrose

Dégénérescence du cartilage des articulations, sans infection ni inflammation particulière. La destruction progressive du cartilage s’accompagne d’une prolifération osseuse sous le cartilage.

Asthme

Maladie des voies aériennes supérieures avec : gêne respiratoire (broncho constriction, toux, dyspnée expiratoire sifflante) , sécrétion accrue de mucus, inflammation de l’épithélium bronchique.

Brûlure

Destruction partielle ou totale, de la peau, de parties molles des tissus, ou même de l’os.  Sa gravité dépend de sa localisation, sa profondeur (degrés de brûlure), son étendue, et de sa cause : chaleur, froid, rayonnement, électrisation, produit caustique…

Cholestérol

Molécule lipidique qui participe à de nombreux processus biochimiques (composant des membranes cellulaires,  précurseur de la vitamine D3, d’hormones stéroïdes, d’acides biliaires…). Il provient pour 1/3 de l’alimentation, les 2/3 restants étant synthétisés par l’organisme.  Il est transporté dans le sang par des lipoprotéines (LDL, HDL…).  L’excès de cholestérol, en se déposant sur la paroi des artères, contribue à l’augmentation du risque de maladies  cardiovasculaires.

Contention

Dispositif médical ou procédé, destiné à immobiliser tout ou partie du corps humain.

Coliques du nourrisson

Douleurs au niveau de l’abdomen entraînant une agitation accompagnée de pleurs et d’émission de gaz par l’anus ou par la bouche (éructations). Ne présentent pas de danger dans la plupart des cas.

Diabète

Plusieurs types de maladies

Diabète de type 1 : ou diabète insulinodépendant. Il résulte d’une mauvaise régulation de la glycémie  (taux de sucre dans le sang), due à une insuffisance de sécrétion d’insuline.

Diabète de type 2 : ou diabète non insulinodépendant. Il est du à une résistance de l’organisme à l’insuline. Ce diabète très fréquent – 80 à 90% des cas de diabète – est très souvent observé chez les individus en surpoids (obèses).

Autres formes de diabète : peu fréquentes.

Les conséquences du diabète peuvent être graves : maladies cardiovasculaires, artérite, hypertension, accident vasculaire cérébral, infarctus, neuropathies, rétinopathie (cécité), insuffisance rénale chronique, ulcération des pieds, …

Entorse

Etirement, avec ou sans déchirure, d’un ou plusieurs ligaments d’une articulation. L’entorse peut être : légère (foulure) avec étirement uniquement, modérée avec étirement et déchirure partielle, grave avec rupture du ou des ligaments et possibilité d’arrachement osseux.

Epilepsie

Affection neurologique, symptôme d’une hyperactivité cérébrale, pouvant se manifester par des convulsions, une perte de conscience. Ce n’est pas une maladie mentale.

Fièvre

Elévation de la température corporelle au-delà de 37°5, c’est une réaction de défense de l’organisme à une affection bactérienne ou virale.

Gastroentérite

Trouble digestif fulgurant provoquant nausées, vomissements, crampes à l’abdomen, diarrhées…. Infection inflammatoire d’origine bactérienne ou virale ou d’autres micro-organismes.

Insuline

Hormone peptidique secrétée par les îlots de Langherans du pancréas. Elle participe à la régulation du taux de glucose dans le sang.

Grippe

Maladie infectieuse fréquente et très contagieuse d’origine virale. Le virus reste pathogène pendant environ une semaine à la température corporelle, beaucoup plus longtemps par basses   températures. La vaccination anti-grippale est considérée comme la meilleure prophylaxie.

Hémorroïdes

Veines dilatées dans l’anus ou le rectum.

Hépatite

Inflammation aigue ou chronique du foie. Elle peut être d’origine virale, infectieuse (bactéries ou parasites), alcoolique, médicamenteuse (en cas d’abus), immunitaire. Elle peut évoluer vers des formes graves : cirrhose, cancer, …

Herpès

Maladie virale chronique responsable d’éruptions cutanées récidivantes. Elle ne peut être totalement guérie et impose des précautions, même en dehors des périodes de crise.

Hypertension artérielle

Forte pression du sang sur la paroi des artères, ce qui la fragilise. Elle est un important facteur de risques : insuffisance cardiaque, infarctus, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale, lésion de la rétine, …

Migraine

Syndrome caractérisé par des douleurs hémi crâniennes (une moitié du crâne), qui peuvent être intenses et de longue durée. La migraine  peut entraîner des troubles oculaires, des nausées et des vomissements.

Nausée

Malaise ressenti depuis l’estomac dont l’expression la plus fréquente est l’envie de vomir.

Obésité

Hypertrophie de la masse adipeuse dans les diverses zones grasse de l’organisme. Elle est appréciée par un indice de masse corporelle (IMC) qui pour un adulte est : IMC =  masse (kg) / (taille en m)² de  18,5  à  24,9 :  poids normal de 25 à 29,9 : surpoids à  partir de 30 : obésité Pour les enfants se référer au carnet de santé. L’obésité peut entraîner : diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension, cancer, ….

Orthopédie

Partie de la médecine et de la chirurgie qui a pour objet le traitement des affections de l’appareil locomoteur et de certaines maladies de la colonne vertébrale. Ce terme englobe aussi l’appareillage post opératoire ou post traumatique (prothèses, attelles, chevillères, …).

Panaris

Infection aiguë du doigt, avec formation de pus, le plus souvent par un staphylocoque doré, à l’occasion d’une blessure.

Psoriasis

Affection cutanée, chronique, caractérisée par l’apparition de plaques squameuses blanches auréolées de rouge. Elle présente des rémissions. Elle n’est pas contagieuse.

Rhinopharyngite

Maladie infectieuse des voies respiratoires hautes, bénigne le plus souvent et la plus fréquente chez le jeune enfant ; surtout d’origine virale.

Reflux gastro-oesophagien                                                 

Chez l’adulte : Remontées brûlantes et acides vers la gorge après les repas ou en position allongée.

Chez le nourrisson : Renvoi des aliments aussitôt avalés. Disparait au bout de quelques mois. (lait anti-reflux, pansement gastrique)

Sinusite

Inflammation d’un ou plusieurs sinus due à une infection virale ou bactérienne. Elle peut évoluer vers la chronicité et conduire à des complications si elle est mal soignée.

Stress

Réaction réflexe de l’organisme, tant psychologique que physiologique, devant une situation difficile qui demande une adaptation.

Varices

Dilatation permanente des veines, le plus souvent des membres inférieurs, apparentes ou profondes.

Verrue

Petite excroissance de la peau, souvent à surface rugueuse, qui peut apparaître sur presque toutes les régions du corps (main, coude, genou, visage, pieds, organes génitaux…). D’origine virale, ces tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses.